Communiqué de Presse :

L’ITM 2013, 2è édition se déroulera du jeudi 30 mai au 1er juin 2013 à l’Hôtel Carlton

 

Mr Eric KOLLER, Président du Conseil d’Administration de l’ONTM, lance officiellement l’organisation de la 2è édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM 2013) durant la conférence de presse du 28 février 2013.

Fruit de la collaboration entre le Ministère du Tourisme et l’Office National du Tourisme de Madagascar et ses entités membres, cette édition 2013 se déroulera à l’Hôtel Carlton du jeudi 30 mai au 1er juin 2013. MADAVISION, agence de communication spécialisée dans l’évènementiel, forte du succès rencontré lors de la 1ère édition, prendra en charge la gestion logistique de cette édition 2013.

 

Pour l’ONTM, l’objectif de cette 2nde édition du Salon ITM est de :

- Asseoir la notoriété régionale du salon comme un événement incontournable des Iles

Vanille

- Rassembler un nombre important de visiteurs et exposants des Iles Vanille

- Favoriser les partenariats entre les professionnels nationaux et ceux des Iles Vanille.

 

Outre les objectifs récurrents du salon, à savoir :

- Démontrer par la présence des différents métiers liés au tourisme l’importance des richesses créées par le tourisme pour l’économie malgache

- Mettre en exergue les atouts de la destination Madagascar sur le marché international, régional et national.

- Favoriser les partenariats entre opérateurs nationaux et internationaux à travers la présence de tour-opérateurs et agents de voyage étrangers invités en éduc-tours par l’ONTM

- Développer les échanges et partenariats entre opérateurs nationaux

- Faire connaître les produits touristiques malgaches aux résidents et nationaux

 

Les Iles Vanille

Les Iles Vanille sont une opportunité unique pour mettre en valeur l’intégration régionale et mutualiser les forces des îles de l’Océan Indien pour la promotion des destinations auprès des nouveaux marchés émetteurs.

Le salon ITM, désormais inscrit au calendrier des activités des Iles Vanille, mettra à l’honneur les pays membres.

Les objectifs de la présence des Iles Vanille sont à la fois :

• de développer le tourisme entre les îles,

• de renforcer les partenariats entre les opérateurs issus des différents pays membres (avec pour finalité la constitution de produits combinés valorisant la diversité et la complémentarité des Iles de l’océan Indien destinés au marché international).

 

Madagascar sur la carte du tourisme international

Pour l’année 2013, Madagascar est classé dans le top 10 des destinations à visiter par la célèbre revue de voyages www.lonelyplanet.com. Les actions de relance menées par l’ONTM depuis le début de la crise malgache ont largement contribué à obtenir ce palmarès, mais surtout à maintenir un niveau d’activités viable pour les entreprises du tourisme dans une conjoncture internationale défavorable à cause de la crise économique sur les principaux marchés émetteurs d’Europe et d’une situation institutionnelle locale incertaine.

 

Les Assises de la formation et les conférences durant ITM 2013

Dans une perspective de renforcement de la compétitivité de la destination à travers l’amélioration de la qualité de service, ITM 2013 accueillera également les Assises de la formation.

Ces Assises se tiendront le 31 mai 2013 avec pour thème : « Vers un meilleur développement des compétences pour les métiers du Tourisme à Madagascar».

A l’issue de celles-ci, un document décrivant les axes stratégiques pour l’élaboration de la stratégie nationale de développement des compétences pour le secteur tourisme à Madagascar sera disponible.

Par ailleurs, les 30 mai et 1er juin 2013 se tiendront des conférences sur divers thèmes.

Véritables laboratoires d’idées, ces conférences sont l’occasion pour les professionnels du secteur de partager expériences, réalisations ou réflexions sur les enjeux et perspectives du tourisme à Madagascar.

 

Les exposants au salon ITM 2013

- Offices régionaux du tourisme

- Offices du tourisme des Iles Vanille

- opérateurs touristiques nationaux (hôteliers, tour-opérateurs…)

- opérateurs touristiques régionaux et internationaux

- prestataires de services connexes

- parcs nationaux et privés

- autres…

 

L’actualité des salons professionnels du tourisme à l’international

Durant le premier semestre de l’année 2013, l’ONTM va participer aux salons internationaux du tourisme suivants : ITB Berlin du 6 au 10 mars 2013, MAP à Paris du 21 au 24 mars  2013, COTTM Beijing du 9 au 11 avril 2013 et INDABA Durban du 11 au 13 mai 2013 ; après avoir participé au salon Vakantiebeurs aux Pays-Bas en janvier et au BIT Milan en février 2013.