L’ITM, événement des Îles Vanille !

Cette deuxième édition a constitué un moment privilégié et réservé de belles rencontres pour l’ensemble des professionnels du tourisme de la Grande Île. Des personnalités de la zone Océan Indien ont fait le déplacement pour y assister et soutenir ce salon du tourisme qui sera maintenant celui des Îles Vanille.

 

Apres un lancement plus que positif et encourageant en 2012, le salon ITM trace son chemin grâce au professionnalisme de l’ONTM, toujours présent aux rendez-vous internationaux.  Cette année l’accent a été mis sur une participation active des pays membres des Îles Vanille, aussi bien au niveau des  exposants que des visiteurs professionnels.  Une collaboration intra île qui a abouti à un Accord Cadre de partenariat dans le domaine de la formation touristique entre la Région de la Réunion et l’ONTM. De nombreux partenariat restant à venir…

L’objectif du salon  est à la fois de développer le tourisme entre les îles, et de renforcer les partenariats entre les opérateurs issus des différents pays membres (avec pour finalité la constitution de produits combinés valorisant la diversité et la complémentarité des Iles de l’océan Indien destinés au marché international).

 

ITM est devenu une véritable plateforme de rencontres et d’échanges entre des professionnels du secteur et un lieu de découverte pour le citoyen lambda. Dans une perspective macroéconomique, ITM a vocation à être un véritable levier de croissance d’un des secteurs les plus porteurs à Madagascar.

 

·         Les chiffres clés de la 2ere édition d’ITM

L’ITM s’est déroulé du 30 Mai au 01 Juin 2013 et a mis en exergue la détermination et le dynamisme de toute une profession pour faire de ce secteur le fer de lance de l’économie malgache malgré un contexte de crise à l’échelle aussi bien internationale que nationale.

 

-          2930 billets vendus pendant le Salon

-          300 invitations à participer au Salon distribués

-          27 TO étrangers confiant dans la vente de la destination Madagascar (France, Allemagne, Ukraine, Lettonie, Canada, Etats Unis et Royaume Uni)

-          28 thèmes de conférences traités

-          Plus de 400 personnes assistant aux différents thèmes des Assises et des Conférences

-          Plus d’une centaine d’articles de presse autant à l’international que localement

 

Pour l’ONTM, l’objectif de cette seconde édition du Salon ITM est de :

 

- Asseoir la notoriété régionale du salon comme un événement incontournable des Iles

  Vanille

- Rassembler un nombre important de visiteurs et exposants des Iles Vanille

- Favoriser les partenariats entre les professionnels nationaux et ceux des Iles Vanille.

  Outre les objectifs récurrents du salon, à savoir :

- Démontrer par la présence des différents métiers liés au tourisme l’importance des richesses 

  créées par le tourisme pour l’économie malgache

- Mettre en exergue les atouts de la destination Madagascar sur le marché international,

  régional et national

- Favoriser les partenariats entre opérateurs nationaux et internationaux à travers la présence 

  de tour-opérateurs et agents de voyage étrangers invités en éduc-tours par  l’ONTM

- Développer les échanges et partenariats entre opérateurs nationaux

- Faire connaître les produits touristiques malgaches aux résidents et nationaux.

 

·         Forte délégation des Îles Vanille

ITM, événement des Îles Vanille a accueilli,  Le Ministre du Tourisme des Seychelles, Alain Saint-Ange. Il a été reconduit lors de la conférence des Îles Vanille du 30 mai à Antananarivo, Président de la VIO.

Le Président de la Région Réunion, Didier Robert  s’est joint aux délégations de la zone, et confirme sa confiance en l’ONTM par la signature d’un Accord Cadre de partenariat dans le domaine de la formation touristique. Cette signature de la Région Réunion et de l’ONTM entre dans le cadre du développement des compétences techniques, du savoir-faire dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et du français de spécialité à Madagascar.

Le Directeur de la VIO, Pascal VIROLEAU et son Directeur Marketing fraichement nommé, Derek SAVY  étaient également présents et ont profité de l’occasion pour exposer les stratégies et enjeux des Îles Vanille  lors des conférences.

Les  Îles Vanille ont manifesté leur soutien par  leur participation au salon ITM.

L'Office National du Tourisme des Comores a également répondu présent et pour la première fois avec sa Présidente - Hissane GUY.

L'ITM a pu compter une nouvelle fois sur le soutien continu du Comité Départemental de Tourisme de Mayotte avec son Directeur, Michel AHAMED.

 

·         Assises et conférences

Véritables laboratoires d’idées, les conférences sont l’occasion pour les professionnels du secteur de partager expériences, réalisations ou réflexions sur les enjeux et perspectives du tourisme. Les interventions des personnalités du secteur de la restauration tel que Bernard BOUTBOUL, Directeur Général GIRA Conseil ont été grandement suivies et appréciées.

Les Assises de la formation ont eu  pour thème : « Vers un meilleur développement des compétences pour les métiers du Tourisme à Madagascar». Elles ont lancé la réforme de la formation professionnelle et de l’enseignement technique dans le secteur tourisme pour favoriser le développement d’un tourisme responsable et durable défini lors de l’ITM 2012.

Mise en place d’un comité de pilotage de la formation :

La signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’un comité de pilotage de la formation dans le secteur du  tourisme est venue clôturer les 2 jours des Assises de la formation. Ce comité est chargé en premier lieu de la mise en  œuvre des résolutions de ces Assises. Pour le secteur public, les Ministères du Tourisme, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et celui de l’Enseignement Supérieur ont signé cet accord avec l’ONTM qui représentait le secteur privé à cette occasion.

 

… Mais ITM  2013 a été avant tout un succès grâce à la confiance et au soutien des partenaires de l’ONTM : AFD, PIC, AIR MADAGASCAR, AIR France, PNUD, TELMA, MADAVISION, MINTOUR et l’IRT.